Mon enfant doit être prélevé, comment cela se passe ?
➔Notre service "LDN Kids" met à votre disposition des recommandations pratiques, un espace spécialement aménagé pour les enfants, ainsi que des jeux ludiques pour les distraire et rendre la procédure plus apaisante. Notre équipe médicale, spécialement formée aux prélèvements sanguins chez les enfants, utilise un matériel adapté pour assurer leur confort.
Quelle est la durée de certaines analyses spécialisées ?
➔- Pour un dosage de Prolactine : Il vous sera demandé de rester au repos 20 minutes avant le prélèvement.
- Pour une recherche de diabète gestationnel : Le test d'hyperglycémie provoquée dure 2 heures pendant lesquelles vous devrez rester au laboratoire après avoir ingéré une boisson glucosée.
- Pour un test d'Hyperglycémie, hors grossesse : Le test d'hyperglycémie provoquée ou HGPO nécessite de rester immobilisé 3 heures au laboratoire.
- Pour un test respiratoire : Le test dure 10 minutes. Il vous sera demandé de vous présenter à jeun (aliment + boisson) et de ne pas avoir fumé depuis la veille. Le test est à réaliser après arrêt de tout traitement antibiotique depuis au moins 4 semaines, après arrêt des IPP (Inexium, Omeprazole, ...) depuis 2 semaines. Demander l'avis de votre médecin si c'est le cas.
Est-ce que la prise de sang est douloureuse ?
➔Une prise de sang n’est généralement pas douloureuse, mais elle peut être source d’appréhension pour certaines personnes. Nos préleveurs qualifiés veillent à instaurer une ambiance apaisante pour vous mettre en confiance.
Combien de temps va durer mon passage en laboratoire ?
➔En temps normal, votre passage en laboratoire est estimé entre 8 et 15 minutes selon l'affluence et selon la nature du bilan biologique à réaliser, parfois moins.
Pourquoi faut-il attendre 2 à 3 jours pour les résultats cytobactériologiques des urines (ECBU) ?
➔L'examen cyto-bactériologique des urines (ECBU) nécessite un délai de 24 heures en l'absence d'infection urinaire. Si des bactéries ou des champignons (mycoses) sont détectés, un délai supplémentaire de 24 heures est requis pour effectuer un antibiogramme ou un antifongigramme. Ces tests permettront d'identifier le traitement le plus approprié pour l'infection.
Dans de rares situations, ce délai peut être prolongé de 24 à 48 heures supplémentaires, en fonction de la difficulté de culture de certains agents infectieux in vitro.